Abonnez-vous au flux RSS  flux RSS 2.0                                                      A propos
Logos de solution PayPal
Poussez la porte et découvrez nos vins autour d'une dégutation conviviale
Nos vins vous attendent chez vos cavistes, restaurateurs,
sur les foires
D'un seul clic, nos vins viennent à votre rencontre
 La tour de Seysches,
une fontaine toute en rondeur

la tour des Hauts Pascauds vue NordAu coeur de notre vignoble, protégée jalousement par nos vignes et des chênes centenaires, se dresse la tour des Hauts Pascauds. Dans un souci de mise en valeur des vestiges d’un puits,  des mains familiales ont donné tout récemment naissance à cette tour. 

la tour des Hauts Pascauds vue de la porte sudBâtie de façon traditionnelle, cette tour ronde abrite en son sein un ancien puits en moellon, qui puise son eau d’une source jaillissant d’entre deux  strates d’argile et de calcaire, sous-sol du plateau de nos vignes. Un doux chuchotement nous invite à la détente dans ce lieu habité par une faune variée qui a trouvé içi un point d’eau bienfaiteur. Même les abeilles de nos ruches, toutes proches, s’y retrouvent inlassablement.

la tour des Hauts Pascauds vue de la meurtrière

A la  base de l’édifice, une porte voutée permet de rejoindre le puits et d’apercevoir la fontaine.
A son étage, une porte à linteau droit permet d’accéder à deux fenêtres et une meurtrière qui offrent une vue dégagée sur la vallée de la Lidoire, le château de Monpeyroux et les ruines de Gurçon. Et tout près, comme une réponse à cet ouvrage de  pierre, se dresse le château de Montaigne. Ne serait ce pas  là un hommage à sa tour, lieu de repos et d’inspiration si cher à Montaigne?   
 
la tour des Hauts Pascauds vue de l'intérieurProfitez de votre venue sur notre propriété pour  découvrir, tout près du chai, cette tour réalisée entièrement par Damien Beaufils, le fils de la famille,  géomètre de son état . Quand l’amour est là nul besoin d’être du métier…

 

 
voute à 6 nervuresAu sommet, une voûte de pierre à 6 nervures sert de "charpente" au toit en dôme. 

vue de la voute par dessous

extrados du dome en pierre en cours de constructionLe dôme est maintenant en cours de construction, il sera composé de 6 rangées de moellons convergeant vers la clé de voûte. A sa base une goutière circulaire distribuera les eaux de ruisselement vers 6 gargouilles

Extrados du dome en pierre en cours de construction

 

 La tour fontaine des Pascauds

vue de la voute au premier étage

clé de voute à 6 nervures